La bibliothèque des plantes -
Petit arbre dressé à fleurs roses en début de printemps
Arbre caducifolié à croissance rapide qui atteint 12 m de haut et 10 m de large. Tronc et branches gris jaune.
3. Acacia à épines rouges
Espèce vivace au sommet aplati que l'on trouve en Afrique.
Arbre à croissance rapide, couronne ouverte, irrégulière.
6. Acacia parasol de savane
Une des espèces de futaie des déserts d'Arabie. De 4 à 15 m de haut, plusieurs troncs, réduit à un petit arbuste dans des conditions arides extrêmes.
Albizia, arbre de type albizia, méditerranéen ou tropical.
8. Albizia (Mimosa) de montagne
Arbre d'Indonésie à croissance rapide. Un individu a poussé de 10,75 mètres en 13 mois.
Arbre caduc qui préfère les lisières de forêts et les forêts-parcs des régions montagneuses de l'Afrique.
Originaire de l'ouest des Etats Unis, le fruit comestible est appelé arbouse. Cet arbre est aussi utilisé pour son aspect ornemental.
11. Arbre à cochonnets - ATI, TAMANU
Arbre pan tropical que l'on trouve sur de nombreux rivages de l'océan Indien et de l'océan Pacifique. Biologiquement lié à la mer (il aime les terrains salés et sablonneux, meubles et frais). Il peut atteindre 20 à 30 m de haut et possède un tronc tortueux, couvert d'une écorce rugueuse et crevassée.
12. Arbre à pluie, arbre de 5 heures - MARU MARU
Natif de la région Tropicale d'Amérique, planté pour son ombrage et son bois, il est aussi présent dans les îles du Pacifique, c'est un arbre présentant une couronne large et régulière.
Arbre à croissance rapide, avec un couvert s'étalant largement, procurant ainsi beaucoup d'ombre. Des fleurs parmi les plus grandes de toutes les fleurs indigènes. Situé en Afrique, il peut atteindre 10 m de haut mais peut aussi avoir la taille d'un bonsaï.
14. Arbre aux quarante écus taillé
15. Arbre aux quarante écus-a
Arbre proche des conifères, à port dressé puis étalé, aux feuilles caractéristiques en éventail.
16. Arbre aux quarante écus-b
Conduit sur trois branches maîtresses.
Petit arbre de 10-15 mètres, les fleurs sont pourpre, l'arbre est planté dans le jardin pour l'ornement. Selon la légende , c'est à cet arbre que Judas se serait pendu. Arbre/arbuste assez étalé, floraison printanière de boutons magenta suivis de fleurs roses avant l'apparition des feuilles ovales.
18. Aulne glutineux, verne, vergne
Arbre conique à croissance rapide mature à l'âge de 60 ans avec un long tronc. Demande beaucoup de lumière. Peut mesurer jusqu'à 20 mètres de haut.
arbre emblème de Hawaï, originaire de Polynésie, l'Aleurites moluccana est un arbre à feuillage pérenne qui peut atteindre 30 m de haut. L'écorce est vert-gris. Les feuilles ont des formes diverses allant de pointues et anguleuse ou lobées (érable) à ovale étroite (oeuf). Elles sont vert brillant.
Arbre originaire de Malaisie, Polynésie, Philippines et des Iles des Mers du Sud, désormais largement répandu dans les tropiques. Cet arbre pousse en forêt dense et humide jusqu'à 1 200 m d'altitude. Il est cultivé pour ses noix dont on extrait l'huile.
21. Baobab, pain de singe
Baobab qui peut vivre 2000 ans et plus. Son tronc peut atteindre 10 m de diamètre et 17 m de haut. Arbre capable de recréer de l'écorce directement à partir d'une surface de bois apparent.
22. Bois à levier ou bois de fer
Parcs, bordures de clairière d'érablières.
Arbre des montagnes élevées (1800-2700 m d'altitude) qui pousse en Afrique. Atteint 33 m de haut et pousse particulièrement droit.
Tilleul d'Amérique, simulé en forêts.
25. Bois blanc (isolé) ou tilleul d'Amérique
Tilleul d'Amérique, observé en isolé.
Originaire de Nouvelle Calédonie, arbre à feuillage caduc nommé ""bois de fer"" en raison de son bois dur.
Espèce présente dans les régions indo-malaises, en Indonésie, dans le Pacifique et sur la côte est de l'Afrique tropicale. Arbre côtier au tronc court et trapu dont le bois très dur est utilisé en ébénisterie et dans l'artisanat. Autrefois, ses écorces, feuilles et fruits étaient employés dans la confection de nombreux médicaments.
28. Bouleau à papier (isolé)
Bouleau à canoë, en futaies aérées ou en bosquets.
29. Bouleau commun, blanc ou verruqueux
Arbre élégant à cime cylindrique ou conique. Minces rameaux souples, souvent pendants, écorce blanc argenté devenant noire et rugueuse à la base du tronc en vieillissant.
30. Bouleau de l'Himalaya
Port semi-pyramidal, écorce blanche.
31. Bouleau jaune (isolé)
Bouleau merisier, en futaies aérées ou en bosquets.
32. Brachychiton à feuille étroite
Arbre originaire d'Australie à feuillage caduc ou semi persistant, peut supporter de longues périodes de sécheresse. Cultivé, il mesure 10 à 15 m et jusqu'à 30 m et plus dans la nature. Il porte de larges feuilles brillantes composées de 3 à 7 lobes.
Le cacaoyer est un arbre tropical originaire d'Amérique du Sud. Il pousse naturellement dans le bassin de l'Orénoque et de l'Amazonie à basse altitude au pied de la cordillère des Andes sur des collines de basse altitude (entre 200 et 400 m).Ses fruits, les " cabosses ", sont de grosses baies allongées dont la pulpe contient de nombreuses graines (entre 25 et 75) appelées fèves de cacao, elles sont utilisées pour la fabrication du cacao et du chocolat.
34. Callistemon de montagne- POHUTU
Plante de type grand arbuste persistant originaire de Hawaii ou la Nouvelle-Zélande. Ils se trouvent maintenant en Australie et dans plusieurs autres îles tropicales autour de l'océan Pacifique, dans des jardins et des parc publiques. Il peut atteindre au moins 10 pieds de hauteur de 5 à 6 pieds de largeur orange pâle avec des fleurs rouges qui fleurissent au printemps et en été. Sa floraison est spectaculaire
Camphrier, arbre à cime large et feuillage persistant, feuilles jaunes cuivrées ou rougeâtres.
Originaire d'Amérique du Nord, cet arbre atteint de 15 à 30 m de hauteur, a une forme ronde ou ovoïde. Son écorce est appliquée et rugueuse de couleur grise. Ses feuilles sont généralement composée de 7 à 11 folioles dentées.
Arbre à port étalé, à grandes feuilles, floraison estivale en panicules de fleurs blanches, suivie de fruits en longues gousses pendantes.
Arbre d'ornement. Parcs et jardins.
39. Cèdre de l'est, arbovitae ou thuya américain
Arbovitae (arbre de vie) grand conifère à feuilles en écailles.
Le cèdre du Liban est originaire du Moyen-orient : Liban, Syrie, Turquie. Le feuillage, persistant, est bleu-vert. L'arbre mature mesure de 20 à 40 m.
41. Cerisier à fleurs japonais-e
Arbre à feuillage caduc, cime arrondie, branches arquées, boutons roses suivis de fleurs blanches ou rose pâle au printemps.
42. Cerisier à fleurs japonais-h
Grand arbre dressé à fleurs blanches qui apparaissent au printemps avec de jeunes feuilles rouges.
43. Cerisier de Chine, cerisier à fleurs japonais
Arbre à port étalé, fleurs blanches ou roses de mi-à fin du printemps. Les feuilles caduques d'abord bronzées puis vert foncé, deviennent jaune brunâtre à l'automne.
Feuillu avec une couronne étalée. Version âgée de l'arbre simulable de 20 à 60 ans mais ne peut être simulé en dessous de 20 ans. Pour la version juvénile, merci de consulter le Châtaignier-b.
Arbre caduc à cime étalée. Version Juvénile de l'arbre simulable de 5 à 30 ans. Pour une version très âgée, merci consulter le Châtaignier-a.
Chêne à épingles, grand arbre à cime compacte, conique ou pyramidale.
Grand arbre à port dressé puis étalé et feuillage caduc. Fleurit au printemps avec ensuite des fruits ovoïdes.
Arbre d'Europe du Sud-ouest et d'Afrique du Nord à port arrondi et feuillage persistant, un peu épineux.
51. Chêne vert (forme cépée)
Arbre d'Europe du Sud-ouest et d'Afrique du Nord en forme de buisson arrondi et feuillage persistant, un peu épineux.
52. Chêne vert (forme taillée)
Arbre d'Europe du Sud-ouest et d'Afrique du Nord taillé pour la production de fruits à feuillage persistant, un peu épineux.
Petit arbre sempervirent d'Afrique et d'Asie.
Arbre à port conique ou étalé. Les feuilles caduques vert luisant virent à l'automne au pourpre rougeâtre.
On confond souvent le cormier avec le sorbier des oiseleurs. Le cormier a des besoins en lumière élevés (même s'il préfère un léger ombrage au plein soleil), c'est un arbre à forte croissance.
56. Cormier ou maskouabina
Sorbier d'Amérique (maska), arbuste de zones humides et des forêts de sapins.
Cornouiller à feuilles caduques, à rameaux établis horizontalement, floraison blanche en été, feuilles devenant pourpres en automne.
58. Croton à feuilles larges
Arbre d'Afrique aux larges feuilles. Ecorce grise rugueuse. Fleurs jaunes-blanches au parfum sucré. Feuilles larges en forme de cœur.
Conifère à croissance rapide, à port colonnaire ou conique.
Conifère colonnaire dressé.
Conifère dressé à rameaux plagiotropes et ramilles orthotropes.
Conifère à branches plagiotropes et rameaux orthotropes.
63. Cyprès de Provence pyramidal
Conifère dresse, pyramidal. Feuillage fonce gris-vert.
Petit arbre à port étalé et à feuilles caduques, originaire des régions méditerranéennes et d'Europe centrale, le cytise est surtout planté comme arbre d'ornement, Les fleurs en grappes pendantes, sont de couleur jaune vif en fin de printemps et été.
Se trouve sur plusieurs types de sols en Afrique. Atteint une croissance maximale sur des sols alluviaux et se répand sur de larges zones géographiques. Bois jaune clair et branches épineuses.
Originaire du Chili et d'Argentine, c'est un curieux grand arbre persistant et épineux qui serait âgé de 60 millions d'années. Son nom provient d'un commentaire fait par un Anglais en 1880 qui lança qu'il serait un véritable désespoir pour les singes qui voudraient grimper au sommet.
Port élancé, arbre de Noël.
Epinette du Canada, épicéa vert argenté.
70. Erable à sucre (forêt)
Erable franc, croissance en conditions forestières.
71. Erable à sucre (isolé)
Erable franc, en croissance isolée.
72. Erable argenté (forêt)
Plaine de France, croissance en conditions forestières.
73. Erable argenté (isolé)
Plaine de France, en croissance isolée.
74. Erable champêtre (forme arbre)
Arbre de couleur vert à croissance rapide souvent utilisé en coupe-vent.
75. Erable champêtre forme taillis
C'est un arbre pouvant atteindre une vingtaine de mètres, à écorce grise, fissurée, à petites feuilles caduques, utilisé dans les parcs et les jardins , le bois en menuiserie est connu pour sa résistance aux insectes
Erable du Japon à port étalé, remarquable pour la coloration de ses feuilles au printemps et en automne.
Petit arbre de forme arbustive. Jeunes rameaux érigés d'un rouge écarlate attractif. Branches assez denses. Coloration jaune clair en automne.
78. Erable negundo ou à feuilles de frêne
Arbre vigoureux à port étalé, grandes feuilles caduques lobées, vert vif, devenant jaunes ou oranges en automne.
Isolé, bosquets, ombrage des maisons et jardins.
Espèce la plus importante de couvert forestier en Australie. Généralement grand, avec un seul tronc, bien que certaines espèces en possèdent plusieurs.
Originaire d'Australie. Il est largement cultivé et peut croître jusqu'à 30-55 m de haut. Il s'est bien acclimatée dans d'autre partie du monde. Le gommier bleu a été proclamé comme emblème floral de Tasmanie.
85. Euphorbe candelabre (arbre)
86. Faux manguier à parfum, Arbre à reserpine, Arbre à quinine
Arbre sempervirent élevé de l'Afrique du Sud. Fleurs parfumées. Croissance rapide.
88. Févier d'Amérique ou carouge à miel
89. Ficus à écorce jaune, ficus à feuilles de mûrier
Originaire de la forêt basse littorale à l'Est du Cap et au nord de l'Afrique tropicale, le Figuier pousse jusqu'à 15 m. De tous les figuiers indigènes, le Ficus lutea est celui qui a les plus grandes feuilles.
90. Ficus benjamina (forme tropicale haie libre)
Ficus benjamina (forme tropicale haie libre)
Apprécie les endroits humides comme les marais, les rivières et les cours d'eau, mais s'adapte aussi à la savane. Arbre à contrefort, qui porte de grands glomérules de succulentes et grosses figues.
92. Figuier étrangleur, figuier à petits fruits
Tout d'abord sous forme d'une petite liane sur de grands arbres, elle épaissit et laisse apparaître des branches avec des racines d'appui qui étranglent éventuellement l'arbre hôte.
Frêne commun ou Grand frêne
Frêne franc d'Amérique, en futaies aérées ou en bosquets.
Arbre vigoureux à port étalé. Les feuilles pennées, vert foncé deviennent parfois jaune en automne.
Petit frêne méditerranéen.
Rejet de souche de frêne.
Les fromagers sont de grands arbres pouvant atteindre une hauteur de 70 mètres, ce qui les fait émerger au dessus des forêts tropicales.
Jeune hêtre commun, densité de type forestier.
Grand hêtre de forêt en conditions de forte densité.
Faux cyprès "Hinoki", conifère de forme conique régulière. Espèce couramment cultivée comme plante d'ornement dans les parcs et jardins et en Asie autour des temples.
Arbre ou arbuste à feuillage persistant, vert foncé, très ramifié et dressé.
Arbre à feuillage persistant. Les feuilles sont vert sombre, les fruits rouges apparaissent en automne et hiver.
Conifère à croissance lente, à cime large.
106. Jujubier de la hyène, Jujubier à griffes
Arbre qui mesure entre 5 et 10 m. Branches couvertes de nombreuses petite épines. Se trouve au bord des cours d'eau.
Liard (cotonnier), gros peuplier des berges de rivière et des plaines alluviales.
Arbre à feuillage caduc, à port étalé. Feuilles vert fonce, au printemps, fleurs roses lilas, en étoile, suivies en automne par des fruits jaune orange pale.
Arbre Japonais à port étalé, feuillage caduc, porte au printemps de nombreuses fleurs blanches.
Arbre à inflorescences blanches en "pain de sucre".
Arbre jeune isolé au stade adulte sans taille souvent nécessite d'être taillé (voir marronnier b ou marronnier d).
Plante simulant une taille périodique du Marronnier-a souvent présent en ville le long des avenues.
marronnier rouge simulant une taille périodique
Grand arbre isolé simulant une taille périodique du Marronnier-a souvent trouvé en milieu urbain dans les parcs et jardins.
Conifère à feuillage caduc et à croissance rapide, port conique à l'état jeune, s'élargissant ensuite.
117. Mélèze laricin ou d'Amérique
Epinette rouge (violon), conifère à aiguilles caduques.
Arbre méditerranéen à croissance lente.
Originaire de Nouvelle Zélande, arbre persistant de 3 à 9 m de haut, il est intéressant pour la constitution de haie par sa croissance très rapide et son feuillage dense.
122. Noisetier de Turquie
Arbre conique à feuilles caduques ovales.
Le noyer, est également appelé noyer commun ou noyer royal, en référence à son nom scientifique. C'est un arbre de grande taille à feuillage caduc, originaire d'Europe de l'Est, mais que l'on trouve poussant spontanément sur les contreforts de l'Himalaya, ou encore en Chine et en Iran. En Europe, cet arbre est cultivé depuis longtemps pour son bois et ses fruits.
Egalement appelé Noyer noir. Le plus caractéristique des arbres du Midwest américain. Arbre élevé avec un large couvert.
Noyer à beurre en futaies.
Arbre fruitier méditerranéen simulant un vieille Olivier. Un olivier peu vivre très vieux, les unités d'âge sont donc des unités de dimensions et ne correspondent pas à l'âge physiologique réel.
127. Olivier de Bohême, chalef
C'est un arbuste souvent planté dans les jardins en Provence. Originaire d'Asie l'olivier de bohême est un grand arbrisseau à feuillage caduc qui peut atteindre 7 à 8 mètres. Arbuste touffu ou petit arbre étalé. Feuilles caduques étroites, gris argenté.
Arbre à port large et arrondi. Feuilles caduc en cymes globulaires au printemps, samares à aile large.
Arbre à feuillage caduc à port étalé, les feuilles devenant jaunes ou oranges en automne. Arbre adulte à vieux.
Arbre à feuillage caduc à port étalé, les feuilles deviennent jaunes ou oranges en automne. Arbre jeune à adulte.
Cet arbre de 5 à 20 m constitue l'espèce pionnière de la mangrove. Elle se rencontre dans les zones inondées. Ses branches et tronc émettent de très nombreuses racines aériennes (racines-échasses) qui s'enfoncent dans la vase ce qui assure la stabilité de l'arbre. Les feuilles sont simples, épaisses et opposées. Les fleurs sont petites à calice jaune et pétales épais jaunâtres. Le fruit pend, la graine germe sur l'arbre même en émettant une longue radicule pointue.
Arbre robuste à grandes feuilles caduques lobées, écorce verte.
Originaire du Nord de la Chine, c'est un arbre à croissance rapide qui est utilisé pour son bois en Chine, où il peut se rencontrer dans les décombres. Le Paulownia s'utilise en alignement ou en isolé et il supporte bien la taille et la pollution.
Grand arbre persistant situé en Chine, Japon et Corée. N'aime pas l'ombre. Provient des forêts chaudes du Japon.
Usage : Parcs ou jardins.
Arbre isolé ou d'alignement.
137. Peuplier de Chine, peuplier du Yunnan
Arbre érigé ou semi-étalé à branches souples. Feuillage lâche et clair devenant jaune à l'automne.
138. Peuplier hybride du Canada
Arbre à feuille caduc du Canada.
Plantations forestières, aires de repos.
Originaire des montagnes de l'ouest de l'Amérique du Nord, en particulier dans les Montagnes Rocheuses, la chaîne des Cascades, la Sierra Nevada et les Chaînes côtières , il a une croissance régulière jusqu'à 30 à 50 m et peut atteindre exceptionnellement 70 m.
142. Pin blanc ou pin du Lord
Grand pin de plaine et basse montagne.
Conifère conique, à cime s'élargissant, avec des aiguilles vert parfois gris vert.
Originaire de la région de l'Himalaya, il pousse en haute altitude (1800-4300 m) rarement en dessous de 1200 m , il pousse dans des climats tempérés avec des hivers secs et des étés humides. Il est aussi utilisé en zones méditerranéennes pour sa rusticité.
On le trouve dans la forêt boréale en Amérique du Nord à l'est des Montagnes rocheuses ce n'est pas un très grand pin il atteint la taille de 9 à 12 m.
146. Pin jaune des Montagnes Rocheuses
Originaire de l'ouest de l'Amérique , il peut atteindre une taille de 40 à 50 m. C'est la variété de pin la plus répandue dans l'ouest des Etats Unis
Originaire de Corse. Arbre parfaitement droit qui peut atteindre 40 m de haut et vieillir jusqu'à 600 ans.
Conifère persistant à aiguilles longues et croissance lente.
150. Pin noir du Japon taillé
Pin taillé "à la japonaise".
151. Pin parasol, pin pignon
Conifère à cime arrondie, en parasol, tronc apparemment court.
Originaire du nord-est de l'Amérique du Nord. Ce pin peut atteindre 20 à 35 m avec un tronc de 1 m de diamètre.
153. Pin rouge du Japon taillé
Pin taillé "à la japonaise".
Arbre de plantation forestière.
Arbre isolé taillé en gobelet, sur les places ou esplanades.
156. Platane taillé (grand)
Usage : Arbre isolé ou d'alignement.
Pruche (haricot), conifère de 20-25 mètres à flèche retombante. il est employé dans la grosse charpente, la construction des ponts et des pavages, dans la fabrication des caisses, des lattes et du bardeau. L'industrie de la tannerie utilise l'écorce de la pruche, qui est très riche en tannin.
159. Prunier (ou pêcher) décoratif
Prunier décoratif, arbre d'ornement.
Arbre d'ornement non taillé.
161. Rince bouteille pleureur
Arbuste persistant à feuilles alternes, simples, entières et lancéolées. Ses fleurs forment des épis terminaux en forme de goupillon jusqu'à 12 cm de long. Il est originaire d'Australie, mais se cultive très bien.
Originaire d'Amérique du Nord , ce sapin peut atteindre 15 à 20 mètres de hauteur. Le bois est utilisé pour la fabrication du papier et du bois de charpente. Les sapins baumiers servent aussi d'arbres de Noël.
Sapin bleu du Colorado, conifère à jeunes aiguilles bleues argentées.
"sapin" de Douglas, conifère érigé nord américain.
Le sapin du Colorado est un conifère qui peut atteindre 55 m. L'écorce des jeunes troncs est lisse, grisâtre, à vésicules de résine ; elle devient épaisse, dure et crevassée avec des sillons en vieillissant.
Sapin "Momi", conifère à branches fortes, étalées et à rameaux semi-érigés.
168. Saule argenté, saule blanc, saule vivier
Arbre caduque à croissance rapide, à cime étalée, conique dans le jeune âge. Les feuilles étroites sont gris argenté vif.
Arbre taillé par rapprochement.
Conifère à branches assez étalées.
Originaire de Californie, c'est un des arbres les plus grands du monde pouvant vivre jusqu'à 2000 ans : le plus haut spécimen mesure 112 mètres Le bois, d'excellente qualité, dépourvu de canaux résinifères, est imputrescible. Il résiste bien aux insectes et aux incendies. Il est utilisé en menuiserie.
173. Sorbier des oiseaux, sorbier des oiseleurs
Son aire de répartition naturelle couvre toute l'Europe et l'Asie tempérée. Répandu par la culture, il s'est naturalisé ailleurs, notamment en Amérique du Nord. Cet arbre, qui est le plus répandu des sorbiers, est souvent planté comme arbre d'alignement ou d'ornement dans les parcs et jardins. Arbre à feuillage caduc, port étalé. Feuilles à folioles vert moyen virant au rouge ou au jaune en automne. Fleurs printanières blanches, et fruits rouges à l'automne.
174. Sorbier torminal, alisier
175. Tabebuia, Tecoma rose
Originaire d'Amérique continentale, allant du sud du Mexique au Vénézuéla et à la partie côtière de l'Equateur, le tabebuia rosea est un grand arbre à feuillage caduc et à pousse rapide pouvant atteindre de 25 à 30 m de hauteur et 1 m de diamètre (tronc). La couronne est large, stratifiée et irrégulière, avec quelques branches horizontales épaisses. L'écorce est grise. Les feuilles sont composées de 5 lobes inégaux en taille, le lobe central étant le plus large.
Situé en Inde, aux Philippines et à Java. Atteint environ 30 mètres de haut. Fleurs bleuâtres-blanches en glomérules. Connu pour sa résistance.
Cette espèce est originaire des régions occidentales d'Amérique du Nord, très cultivée comme arbre d'ornement, notamment dans les jardins sous forme de haies.
178. Tilleul à grandes feuilles, tilleul de Hollande
Arbre à port étalé. Feuilles caduques, arrondies, vert vif.
Arbre vigoureux à feuilles caduques lobées, tronquées, vert foncé. En été, fleurs blanc verdâtre teinté d'orange.
Originaire d'Asie du Sud-est (Inde, Indonésie, Malaisie, Philippines en zone tropicale humide). On le cultive pour ses fleurs dont on extrait par distillation une huile essentielle très utilisée en parfumerie.