La bibliothèque des plantes -
Rosettes molles vivaces d'Afrique de l'Est.
3. Arbre du voyageur (Palmier)
Originaire de Madagascar. appelé arbre du voyageur parce que l'eau de pluie qui glisse le long de la gaine des feuilles s'accumule à leur base et permet au voyageur de se désaltérer. Ses feuilles gigantesques forment un éventail et rappellent celles du bananier.
Bambou à branches assez longues.
Bosquet de plusieurs individus.
Grand bambou cultivé pour son aspect décoratif et ses pousses comestibles.
Cette espèce de bambou est développée pour ses feuilles qui se défraîchissent aux marges du bord, de ce fait lui donnant un aspect très peu commun avec les feuilles vert-foncé avec un bord blanc. Il est souvent employé comme couvre sols dans un secteur ombragé où ses couleurs sont les plus contrastées. Il supporte le plein soleil dans le nord-ouest Pacifique. Le veitchii de Sasa grandit de 3 à 5 pieds, mais il peut être maintenu plus court en le coupant à ras la terre après ses premiers croissances.
Bananier commun, grandes feuilles vert pale, inflorescence pendante terminée par un groupe de fleurs mâles pourpres.
Plante à rhizomes, vivace. Tiges épaisses portant de larges feuilles. Donne en été des panicules denses, dressées.
10. Fougère arborescente de plaine - NAHE
Native de la Polynésie, le rhizome forme un tronc massif et en quelque sorte sphérique pouvant atteindre jusqu'à 60-90 cm de haut et 45 cm de diamètre. Les tiges peuvent atteindre jusqu'à 2m.
Fougère femelle, fougère de sous-bois ou talus ombragés.
Fougère mâle, fronde persistante, port élancé.
Plante au parfum délicieux, très sucré, originaire de l'Inde Himalayenne, elle a maintenant colonisé diverses régions tropicales dont l'île de la Réunion où elle envahit les sous-bois humides et les ravines, et prenant la place des espèces indigènes.
Silhouette graminée, plante d'eau.
15. Pandanus, baquois - FARA, HINANO
Le Fara, Pandanus odoratissimus, arbre indigène du sud-est asiatique est le plus utilisé en Polynésie après le cocotier. Il pousse surtout sur les plages et terrains sablonneux de bord de mer, mais également, de manière moins alambiquée, en montagne, jusqu'à 800 m d'altitude. Il est aisément reconnaissable par ses racines aériennes qui poussent sur le tronc en un faisceau pyramidal, et ses feuilles qui tombent en grappes touffues à l'extrémité des branches.
16. Sisal sauvage, Sisal masaï, Sisal oldupai
Plante succulente qui pousse dans la gorge de l'Oldupai au Serengeti.
Plante originaire de Malaisie, Sri Lanka, Inde et poussant tout autour du Pacifique Sud. Les Polynésiens l'appellent Ape. Elle est aussi nommée ""oreille d'éléphant"" en raison de la taille de ses feuilles. Les feuilles poussent à partir du centre de la plante et peuvent avoir une longueur de 3 à 4 mètres.
18. Taro, Grande toyave - APE
Native de la Malaisie, du Sri-Lanka et de l'Inde, cette plante a de larges feuilles qui poussent sur des pétioles en forme de tubes.